Exposition : Turner, peintures et aquarelles

Retrouvez l’exposition Turner au Musée Jacquemart-André, musée de beaux-arts et d'arts décoratifs sublime de par son architecture et situé boulevard Haussmann dans le 8ième arrondissement de Paris.

Crédits
Cette exposition est occasion toute spéciale de découvrir les oeuvres pour la plupart encore jamais exposées à Paris de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Turner est un artiste d’origine britannique, surnommé le «peintre de la lumière» par rapport à ses compositions lumineuses et d'une grande délicatesse. Turner est à la base un académique, produisant de la peinture d'architecture et maniant perspectives, profondeurs et volumes avec une grande virtuosité.

Crédits
Mais alors qu'il commence par peindre en premier lieu des châteaux et de belles demeures anglaises, le paysage devient très vite l'épicentre de ses tableaux. C'est d'ailleurs pour ces paysages romantiques, tourbillonnants et lumineux, terrestres et marins, que vous le connaissez déjà peut-être.


Crédits
La singularité de Turner réside dans son approche : quand il peint une tempête, il peint d'abord la sensation d'une tempête et non pas sa simple représentation. Les sujets de ses tableaux sont souvent qualifiés d'anecdotiques et ses oeuvres sont avant tout des retranscriptions d'une expérience vécue, de sensations ressentie face au sublime de la nature.

Son utilisation des couleurs vives est d'une telle légereté et ses tableaux d'une telle transparence, qu'il parvient à retranscrire des atmosphères uniques telles que la sérénité d'un lever de soleil ou le tumulte d'un orage en pleine mer. Ses compositions prennent souvent la forme de tourbillons circulaires qui suscitent une émotion toute particulière et rendent compte de la poésie et de la sensibilité de Turner. Ses oeuvres laissent transparaitre une fascination pour la nature, à la fois dans sa serénité et dans sa violence.

Crédits
Ses travaux expérimentaux, qui n'ont été exposés au public que bien après sa mort, sont autant de preuves de sa grande capacité d'abstraction, ce qui fait de lui un avantgardiste souvent qualifié de "précurseur de l'impressionnisme" bien que ses oeuvres expérimentales n'aient pas été des sources d'inspiration à proprement parler pour le mouvement impressionniste (puisqu'elle étaient encore archivées à cette époque).
Pas plus de spoil ! Je vous invite vivement à découvrir l’exposition Turner, actuellement au Musée Jacquemart-André et disponible jusqu’au 11 janvier 2021.
L’exposition est notamment disponible gratuitement en visite virtuelle pour les intéressé(e)s.
Pour plus d'informations sur l'exposition, consultez cette excellente présentation de Pierre Curie, conservateur du musée disponible gratuitement sur YouTube qui vous permettra d'en savoir bien davantage sur les itinéraires de voyages de Turner, le contexte historique de ses oeuvres ainsi que ses principales influences.