logo

Le
QOQO

×

Barbe Noire, légendaire pirate des mers

Comme pour bon nombre de légendes, Barbe Noire serait inspiré d’une personne ayant existé. Il aurait été un célèbre pirate du XVIIIème siècle, nommé Edward Teach. Il profite de la Guerre de la Succession d’Espagne pour devenir corsaire au service de la reine Anne de Grande Bretagne. En effet, la Reine utilise des particuliers possédant des navires armés pour attaquer ses opposants maritimes en leur accordant une autorisation. Barbe Noire fait la guerre aux bateaux ennemis de la couronne britannique. Ses pillages sont acceptés tant que -et surtout si- ils s’attaquent aux Français et aux Espagnols. Il participe à montrer la puissance hégémonique de la Grande Bretagne dans le domaine maritime.
Mais à la fin de la Guerre en 1714, il doit arrêter ses activités de corsaire. Il n’a plus l’autorisation royale. L’Angleterre ne fait plus la guerre à la France et à l’Espagne, elle ne peut donc plus soutenir le pillage de leurs navires. Pourtant, Barbe Noire continue à piller des navires. Il devient un pirate. Il ne travaille plus pour un souverain comme un corsaire mais se dédie à partir de ce moment, à ses propres intérêts et à sa propre flotte.
Barbe Noire
C’est là toute la différence entre un corsaire et un pirate : le premier travaille pour un souverain avec son autorisation, le plus souvent en temps de guerre, tandis que le second pille des navires illégalement. Barbe Noire navigue dans l’océan Atlantique et dans les Caraïbes à bord de son bateau, le Queen Anne’s Revenge (la revanche de la reine Anne). Cette frégate de 40 canons appartenait aux Français, du moins avant que le pirate ne s’en empare et ne la renomme !
Réputé pour ses nombreux pillages et surtout pour les trésors qu’il obtient (et qui lui permettent de festoyer), Barbe Noire est un personnage craint et fantasmé. Par la suite, Il réussit à créer son propre commerce avec les habitants de la côte en Caroline du Nord : en pillant les navires qui s’approchent de la baie de Pamlico, où son navire est amarré, et en leur revendant certains objets. Cependant ce commerce ne plaît pas à tout le monde, car la Royale Navy, composante maritime de l'armée britannique, veut y mettre fin, et envoie le lieutenant Maynard combattre le célèbre pirate. Une bataille s’engage entre les deux opposants. Alors que Barbe Noire est en train d'affronter Maynard, commandant du Pearl, celui-ci est tué par un marin l’ayant pris par surprise qui lui tranche la gorge. Barbe Noire meurt mais sa légende ne fait que commencer !
Depuis 2017 les chercheurs sont formels : le bateau retrouvé au large des côtes de Caroline du Nord est bien celui de Barbe Noire ! Par contre, aucune nouvelle du fameux trésor, dont l’emplacement reste, aujourd'hui encore, un mystère. On comprend aisément pourquoi ce personnage et son histoire ont beaucoup inspiré. On le retrouve notamment dans la série de films Pirates des Caraïbes. La légende raconte que Barbe Noire allumait des mèches de chanvre dans ses cheveux dans le but d’effrayer ses adversaires, c’est de là que le personnage Jack Sparrow tire son inspiration ! Sur les images vous pouvez apercevoir un dessin où y figure Barbe Noir, son drapeau et son trésor cachés dans les abysses...

À propos de l'auteur

Zébulon🌻

Hokusai - Tsunami

Un petit mot de l'auteur : Je communique et organise des événements pour faire connaître notre produit magique qui a du ressort. Tournicoti Tournicoton.